Artistes

  • Fabien Degryse Guitare
  • Jean-Louis Rassinfosse Contrebasse
  • Pierre Vaiana Saxophone

Invités

  • Sylvain Luc Guitare
  • Stéphane Belmondo Bugle
  • Mike & Ivan Smeulders Accordéon
  • Claude Flagel Vielle à roue

 

Date de sortie: Sept 2005
Ref: IGL177

 

Acheter via Igloo


 

Pour fêter dignement ses douze ans d’existence, le trio L’Âme des Poètes, bien connu des amateurs de jazz et de chanson française, sort sur le label Igloo Prénoms d’Amour, son cinquième et double album.

Ce groupe s’est fait connaître par son travail d’adaptation instrumentale des grands standards de la chanson française laissant à l’improvisation une part prépondérante tout en maintenant intacte l’émotion des versions originales. Pour l’occasion des invités de cœur ont été conviés lors de l’enregistrement : Sylvain Luc à la guitare, Stéphane Belmondo au bugle, le duo d’accordéons Smeulders & Smeulders et Claude Flagel à la vielle à roue.

Après Brel et Brassens, le thème choisi n’est plus le répertoire d’un seul auteur mais bien le double thème des chansons d’amour et des prénoms. Ainsi, par la magie de la musique, certains prénoms, titres de chansons, se retrouveront emmenés dans une histoire d’amour qui n’est pas la leur. C’est comme cela que l’on verra Dominique-nique-nique Tu te laisses aller à parler au Téléfon avec Gaston et les Filles de Camaret, les Filles de mon pays, Pour un flirt avec Zizi (Jeanmaire ?).

Dès le premier morceau, le contact est établi, public et musiciens embarquent pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable dans une connivence unique entre le public et les artistes. Jean-Louis Rassinfosse, grand amateur de jeux de mots, intervient entre les morceaux pour nous les présenter. Le rythme s’accélère au fur et à mesure des présentations jusqu’à arriver à un débit hallucinant, qui dévaste tout et fait crouler de rire la salle ébahie. Alors, entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, le public sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.

S’adaptant à toutes les salles, l’Âme des Poètes a donné de nombreux concerts aussi bien sur de grandes scènes que dans de petits lieux intimistes, que ce soit en Belgique ou à l’étranger (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tunisie, Canada, Vietnam, France, Suisse, etc.). Leur spectacle s’adresse à un large public , les impros se déroulent sur une trame que celui-ci connaît et comprend facilement, puisque ces chansons font partie du patrimoine, de la mémoire collective.

 


 

Tracklist

CD1

1. Lily 5:08
2. Que je t’aime 7:40
3. Rosa 8:02
4. Tu te laisses aller 5:38
5. Mon Légionnaire 8:10
6. J’aime les filles 5:59
7. Nathalie 5:43
8. Céline 6:04
9. 95 pourcent 5:30
10. Le zizi 4:57
11. Des pesches 2:25

 

CD2

1. Les Filles de Camaret 7:51
2. Marina 6:16
3. Petite Marie 3:23
4. Cecile ma fille 8:26
5. Rossignolet du bois 2:38
6. Le téléphone (Gaston) 4:50
7. Madeleine 6:03
8. Dominique 3:53
9. Lucille 7:08
10. Salade de fruits 5:33
11. Félicie aussi 5:12

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>